APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION

Le groupe de chercheurs établi à Concordia recherche un commissaire en résidence pour développer des expositions publiques sur des problématiques sociales et politiques contemporaines.


Date limite pour les soumissions :  24 novembre, 2019

Convocation pour les entretiens : avant le 13 decembre 2019
Des descriptions de projets plus détaillés pourront être demandés aux candidats sélectionnés pour un entretien.

Résidents sélectionnés : avant le 6 janvier, 2020 

 

NOUS RECHERCHONS : 
L’équipe de recherche Les musées, autrement offre une résidence de commissariat d’exposition (mai 2020 – septembre 2020) à des chercheurs, artistes, commissaires et étudiants intéressés à poursuivre et approfondir des recherche, des médias et des œuvres conçues dans l’optique d’élaborer un projet curatorial et d’établir un dialogue critique autour de problématiques sociales et politiques actuelles. Le projet se déroulera sur une période de deux semaines à ESPACE 4 de Concordia et comprendra une exposition, un catalogue et une série d’événements publics (discussions / performances / ateliers).

Nous encourageons particulièrement les propositions dynamiques, qui vont au-delà de modèles d’expositions classiques. Nous donnerons la priorité à des projets qui mettent en avant des approches curatoriales participatives ou inachevées, où les expositions seraient activées et enrichies à travers des événements publics, se transformant et se développant au cours de l’exposition grâce aux interactions des visiteurs. 

Afin de développer et de produire le projet curatorial, les commissaires en résidence seront amenés à participer à une série de rencontres et d’ateliers aux côtés des chercheurs et des assistants de recherche de Les musées, autrement. Ils auront accès à un espace de travail et à l’équipement du Curating and Public Scholarship Lab à l’Université Concordia. L’équipe de Les musées, autrement a une vaste expérience de consultation sur les stratégies d’exposition liées aux « connaissances difficiles » – et à la discussion des injustices historiques telles que la colonisation, le génocide, la discrimination, la violence, le conflit ainsi que la sous-représentation et la contestation dans le discours public, notamment dans le contexte canadien.

En tant que groupe de recherche dédié au développement des récits sur l’injustice dans les musées, nous encourageons les personnes autochtones, issues de la diversité, handicapées, LGBTQ+, s’identifiant comme non-binaire, les personnes ayant été incarcérées, ou issues de la classe ouvrière et/ou de l’immigration, entre autres, à nous soumettre leurs propositions. Les commissaires, artistes et chercheurs aussi bien établis qu’émergents sont encouragés à postuler.

Pour plus d’informations, consultez l’une des deux expositions développées dans le cadre du programme de résidence en 2019, Queering the Map: ON_SITE”. 

 


LA RÉSIDENCE COMPREND : 

**VEUILLEZ NOTER : La disponibilité de ces résidences dépend d’une réponse positive à notre demande de bourse du CRSH. L’acceptation au programme de résidence est conditionnelle jusqu’à l’obtention des résultats du CRSH, qui seront publiés en avril 2020.

• Des honoraires pour la résidence + 2 semaines de cachet d’artiste (CARFAC 2019) = 3,022$
• 3 consultations avec le groupe de recherche Les musées, autrement pour développer des stratégies d’expositions
• Le soutien continu du Coordinateur de la résidence et du Directeur technique de CAPSL pour le design d’exposition
• 4 semaines d’accès aux structures et aux supports technologiques de CAPSL pour l’élaboration de l’exposition
• 2 semaines d’exposition à CAPSL
• Le matériel et l’aide pour l’installation de l’exposition
• La promotion de l’exposition à travers les réseaux sociaux et la liste d’envoi de CAPSL

 

 

CONSIGNES POUR LES SOUMISSIONS :

Avant de soumettre une proposition, les candidats sont fortement encouragés à consulter les missions et les objectifs du Curating and Public Scholarship Lab.

Veuillez soumettre les éléments suivants à l’adresse cerev.info@gmail.com avec pour objet « Candidature Résidence 2020 » :

1. Un curriculum vitae (2 pages max., interligne simple)
2. Une description claire de votre projet d’exposition (1 page, interligne simple).
3. Calendrier et faisabilité du projet (maximum 1 page, simple interligne)
4. Des documents d’accompagnement, incluant des fichiers audios, vidéos, des images + une liste de vos documents (titre, date, média, brève description)

Attention : Si vous soumettez du matériel digital, vidéo ou des images, suivez les consignes suivantes :
• Envoyez tous les fichiers par liens internet ou par WeTransfer.
• Nommez vos fichiers comme suit : « NomPrénom_Titre »
Trouvez des informations sur l’utilisation de WeTransfer.